Facq s’associe au groupe allemand GC

Facq s’associe au groupe allemand GC

Ixelles, 12 janvier 2021 - Facq, entreprise familiale belge spécialisée en sanitaire, chauffage et économie d’énergie s’associe au groupe allemand GC, le leader européen du secteur. Par cette opération, Facq entend poursuivre son développement et renforcer son ancrage national tout en bénéficiant de l’expérience et de la force d’un grand partenaire européen.

Depuis sa création il y a 140 ans, l’entreprise familiale belge Facq s’est développée de manière continue jusqu’à devenir le partenaire de référence des professionnels du secteur de la construction pour les produits sanitaire, chauffage et économie d’énergie. Elle occupe aujourd’hui près de 900 collaborateurs et dispose de 44 sanicenters, 15 showrooms et 3 dépôts régionaux.

Le groupe familial GC s’est imposé naturellement comme étant le meilleur partenaire pour continuer le développement de Facq. Il partage en effet le même état d’esprit et les mêmes valeurs avec une grande importance accordée au personnel ainsi qu’une forte orientation client. Un vrai potentiel de synergies positives a été identifié en matière d’offre de services et de produits aux clients. C’est dans cette optique qu’un accord vient d’être signé avec le groupe GC pour une prise de participation majoritaire dans Facq, les actionnaires familiaux belges conservant une participation très significative dans la société*.

Le groupe GC est l’acteur numéro 1 en Europe dans la distribution aux professionnels du secteur du sanitaire, du chauffage, de la climatisation et de la ventilation. Il est présent dans 16 pays européens et regroupe près de 24.000 collaborateurs répartis sur près de 1.600 sites. GC compte de nombreuses sociétés familiales distinctes comme Cordes und Gräefe en Allemagne, Comafranc en France, Plieger aux Pays-Bas, BIMs Plus en Pologne.

La philosophie de développement du groupe GC est axée sur le très long terme et repose sur une participation active des actionnaires familiaux partenaires. Cette philosophie étant totalement partagée par les actionnaires de Facq, le management actuel a été impliqué dans ce projet, le soutient et continuera à assurer la gestion et le développement de l’entreprise.

Le partenariat débutera officiellement dès réception de l’approbation par le Réseau européen de la concurrence (ECN) qui devrait intervenir dans les prochaines semaines. Dès son obtention, tout sera mis en oeuvre pour bénéficier du potentiel considérable qu’offre le groupe GC pour ses partenaires, tout en restant plus que jamais Facq, au bénéfice des clients et de l’ensemble du personnel.

 

* Le montant et les modalités de la transaction restent confidentiels

Contact presse : Pascale Curias

Pascale Curias Marketing Manager, FACQ
Caroline Mouzon Project Manager, Two cents
A propos de FACQ

Depuis 1880, la société familiale belge Facq est spécialisée en matière de salles de bains, de chauffage et d’économies d’énergie. L’enseigne compte 15 showrooms, 44 Sanicenters répartis sur l’ensemble du pays, ainsi que 3 dépôts régionaux.