Nouvelles formes, matériaux innovants, coloris variés

Nouvelles formes, matériaux innovants, coloris variés

Souffle de nouveautés et de tendances dans la salle de bains cet automne

Ceux qui aiment la modernité et le style épuré ne seront certainement pas insensibles à la tendance salle de bains du moment : la géométrie, ses formes rondes et organiques, accompagnée de matériaux encore plus minces et plus fins, le tout saupoudré de couleurs vives, brillantes ou mattes.

Que ce soit pour les baignoires, les lavabos ou encore les miroirs, la tendance géométrique prend le dessus. On observe de plus en plus de formes rondes, aux lignes ultra fines et dans des matériaux innovants. Grâce aux nouveaux développements technologiques, il est possible de travailler plus mince et de créer des formes graphiques encore plus soulignées et originales.

On assiste à un retour à l’essentiel, sans tomber dans le minimalisme aseptisé et froid. Les fabricants nous proposent cet automne de nouveaux matériaux tels que la résine, la céramique ou encore l’acier titane, qui s’invitent jusque dans le creux de nos vasques et de nos baignoires.

Cette tendance s’accompagne de nouvelles couleurs pour apporter à la salle de bains la touche originale qui nous ressemble, que ce soit dans les tons pastels, mats ou encore brillants. En termes de couleur cet automne, la couleur terracotta, « terre cuite » en italien, s’impose. Cette teinte lumineuse nous rappelle les vacances et fait entrer le soleil jusque dans notre salle de bains, pour un sentiment de bien-être profond et intense.

En outre, l’aspect pratique des éléments n’est pas négligé : même sous la douche les fabricants nous proposent de nouveaux accessoires indispensables et pratiques au design raffiné.

Voici les nouveautés FACQ de cet automne 2019 :

  • Ipalyss de Ideal Standard
  • IXMO solo de KEUCO
  • BetteCraft de Bette
  • Cristalmood d’Antonio Lupi
  • Etagère suspendue de KEUCO

1) Des lavabos aux teintes chaudes en fine céramique

Un style épuré ne veut pas forcément dire une ambiance glaciale. Il ne faut pas oublier que la salle de bains se doit d’être un endroit où l’on s’y sent bien, où il fait bon vivre. Aujourd’hui, les couleurs mates sont très tendances pour égayer une salle de bains moderne. À partir de septembre 2019, FACQ présente les nouveaux lavabos Ipalyss de Ideal Standard, disponibles en 10 nouveaux coloris allant des tons pastel aux teintes terre en passant par le rouge grenade.

Ces lavabos présentent un design ultrafin rendu possible grâce à la céramique révolutionnaire Diamatec dont la robustesse a été soigneusement testée et comparée par le fabricant. Ces lavabos à poser, aux bords d’à peine 3,8 mm, sont extrêmement solides et durables. Ils sont disponibles en trois versions : sans trop-plein, avec trop-plein et avec trop-plein et plage de robinet.

2) Le minimalisme jusque sous la douche

Le minimalisme permet de nous recentrer sur l’essentiel et, cet automne, la douche aussi abandonne tout ce qui est superflu grâce à la technologie innovante de IXMO solo de Keuco. Tout le système de douche est compilé en un seul corps d’encastrement qui réunit à lui seul un mitigeur thermostatique, un robinet d’arrêt et une prise d’eau dans un seul module. C’est seulement cet élément qui est raccordé à l’eau et installé au mur, ce qui permet d’offrir toute la liberté possible pour agencer sa salle de bains et réduire sensiblement les travaux de montage.

L’utilisation du nouveau IXMO solo se veut facile et intuitive : à l’avant s’effectue le réglage du débit d’eau et à l’arrière la sélection de la température. La prise d’eau pour le raccordement du flexible est également intégrée.

3) Vasque à la forme généreuse façonnée à la main

Cet automne, FACQ présente BetteCraft, la nouvelle vasque fabriquée par Bette. Ses lignes fines et épurées, sa forme arrondie et son aspect généreux, illustrent parfaitement la tendance géométrique du moment. Disponible en plus de 500 coloris (mats, brillants, pastels, vifs), cette nouvelle vasque s’harmonisera à tous les styles de salles de bains.

Son élégance naturelle attire tous les regards dans la salle de bains. Son must : elle est façonnée à la main en acier titane puis vitrifiée de l’intérieur et de l’extérieur. Ses parois latérales minces, se rétrécissant vers le haut, donnent à la vasque de forme généreuse une apparence organique et délicate qui apportera à la salle de bains sa touche de modernisme en toute simplicité.

4) Un bain ou un lavabo unique et ultra-moderne en résine

La transparence des matériaux colorés apporte la touche d’originalité et de modernité à la salle de bains sans prendre le dessus sur le style minimaliste. Pour y arriver, le designer Antonio Lupi, mis à l’honneur chez FACQ cet automne, a développé une nouvelle résine aux caractéristiques techniques extraordinaires. Conçu pour donner légèreté et douceur aux baignoires et lavabos, ce nouveau matériau permet de créer des formes douces et accueillantes et de restituer à l’eau le rôle du protagoniste. La touche terracotta, tendance cet automne, est elle aussi présente dans les créations d’Antonio Lupi.

Chaque création est coulée manuellement dans des moules et est ensuite poncée pour enlever toutes les imperfections à l’intérieur et à l’extérieur. Comme s’il s’agissait d’une seule pierre, chaque baignoire et chaque lavabo de la nouvelle collection Cristalmood est unique avec de légères différences de couleur, de taille, avec la formation plus ou moins accentuée de petites bulles d’air, ce qui confèrent âme et authenticité à chaque objet. La transparence de la surface permet d'observer l'écoulement du liquide, de lire ses mouvements et de suivre sa force.

5) Etagère de douche ultra pratique et design

Sous la douche, surtout lorsque l’on vit en famille ou à plusieurs sous le même toit, les bidons de shampoing et de gel douche s’accumulent et prennent souvent beaucoup de place. FACQ présente cet automne un accessoire révolutionnaire : la nouvelle étagère de douche de KEUCO, disponible en plusieurs dimensions (jusqu’à un mètre) et en plusieurs coloris (noir, blanc, chromé, alu). Grâce à ses finitions, notamment en aluminium laqué blanc ou en noir intense, cette étagère de douche apporte un design élégant à la douche.

Le côté pratique : elle peut se fixer aisément grâce à un adhésif, sans percer le mur. Et pour un entretien facile, il suffit alors de détacher l’étagère du mur.

En plus des modèles muraux, il y a aussi une version qui peut être suspendue à la paroi de douche en verre. Grâce à son design rectiligne moderne, ce nouvel accessoire de KEUCO s’adapte pratiquement à tous les styles d’ameublement.

Caroline Mouzon Project Manager, Two cents
A propos de FACQ

Depuis 1880, la société familiale belge Facq est spécialisée en matière de salles de bains, de chauffage et d’économies d’énergie. L’enseigne compte 15 showrooms, 44 Sanicenters répartis sur l’ensemble du pays, ainsi que 3 dépôts régionaux.