91 % des Belges veulent des maisons économes en énergie, mais peinent à passer à l’action
Une jungle d’options vertes : voici pourquoi les Belges sont perdus
5 novembre 2024
Une récente étude réalisée par Facq révèle que, bien que 91 % des propriétaires belges considèrent l’efficacité énergétique de leur maison comme une priorité. 39 % reconnaissent toutefois ne pas agir activement pour atteindre cet objectif. Ce décalage entre la prise de conscience et passage à l'action souligne l'importance de rendre les solutions plus accessibles. Facq simplifie la transition vers la durabilité, à travers ses Maisons Vertes, et accompagne les propriétaires dans leurs projets de rénovation durable.
Un fossé entre volonté et action
Malgré l’importance accordée à l’efficacité énergétique, 26 % des Belges estiment que leur maison n'est pas suffisamment économe en énergie, un chiffre qui grimpe à 33 % pour les habitations de plus de 10 ans. Près de la moitié (42 %) des propriétaires n’ont pas de projet de rénovation, non par manque de volonté, mais parce qu'ils se sentent démunis face aux nombreuses options disponibles.
Ce constat souligne l'importance d’un accompagnement personnalisé à chaque étape, notamment grâce à des solutions concrètes comme le chauffage par le sol et des équipements tels que la pompe à chaleur R290 de Samsung ou encore la pompe à chaleur hybride Tzerra Ace de Remeha, qui permettent de réduire les coûts de chauffage tout en augmentant l'efficacité énergétique de la maison.
Les Belges se sentent perdus dans la jungle verte
Près de la moitié des Belges (49 %) se disent désorientés face à la multitude d’options disponibles pour améliorer l’efficacité énergétique de leur maison. Parmi eux, 42 % ne savent pas quelles solutions conviennent le mieux à leur situation. Seulement 41 % des répondants peuvent répondre correctement à des questions sur la gestion durable de l’eau.
Cette confusion est souvent due à un manque de connaissances sur les technologies existantes. Par exemple, 25 % des Belges ignorent que le chauffage par le sol est une option écoénergétique, et seuls 16 % en ont installé un. Pour répondre à cette méconnaissance, Facq propose une gamme de solutions, telles que les systèmes de récupération d’eau de pluie, les chauffe-eau solaire thermodynamiques comme le Explorer de Atlantic, ainsi que le radiateur basse température Ulow de Radson, conçus pour simplifier la gestion durable des ressources au quotidien.
Facq : un soutien sur mesure pour une transition durable
Consciente de la demande croissante, Facq a développé un concept unique en Belgique : les Maisons Vertes. Les propriétaires peuvent y découvrir une gamme complète de solutions durables, allant du chauffage et de la ventilation à la gestion de l’eau. Grâce à des conseils sur mesure chaque projet de construction ou de rénovation devient une opportunité d'améliorer significativement l'efficacité énergétique de la maison.
Des gestes simples pour des économies durables
En matière de gestion de l’eau, 1 Belge sur 5 (20 %) admet ne pas suivre activement sa consommation. Cependant, 69 % des propriétaires souhaitent optimiser l’utilisation de l’eau de pluie, et 76 % limitent leur temps sous la douche. Il reste néanmoins un long chemin à parcourir pour transformer ces intentions en habitudes quotidiennes.
Facq propose des solutions pratiques pour accompagner la transition vers une gestion durable de l'eau, comme les systèmes de récupération des eaux pour les toilettes et l’arrosage du jardin, ainsi que des équipements économes en eau pour la douche et le lavabo. La majorité des installations de robinetterie de douche et de lavabo ont désormais des alternatives écologiques qui permettent de réduire la consommation d'eau et d'énergie, tout en maintenant un niveau de confort élevé.
Consciente que le coût peut être un frein pour de nombreux propriétaires, l'entreprise encourage l'accès aux différentes aides financières disponibles pour rendre la rénovation énergétique plus abordable.
« Facq comprend qu’une rénovation énergétique représente un investissement important. C’est pourquoi il est essentiel pour nous d’informer les Belges sur les primes et subventions régionales. Cela permet de réduire les coûts, tout en continuant à encourager activement les rénovations durables », souligne Pascale Curias, Marketing Manager chez Facq.
À propos de l’étude
Cette étude en ligne, commandée par Facq et réalisée par iVOX, a eu lieu du 13 au 20 mai 2024. Elle a été menée auprès de 1500 propriétaires belges âgés de 30 à 60 ans, sélectionnés pour être représentatifs de la population en fonction de la langue, du sexe, de l'âge et du niveau de diplôme. La marge d'erreur maximale pour cet échantillon est de 2,52 %.
Pour obtenir le rapport complet, veuillez contacter gv@twocentsagency.eu