FACQ devient acteur de l’énergie verte

FACQ devient acteur de l’énergie verte

FACQ, un des principaux leaders dans le secteur des sanitaires, du chauffage et des énergies renouvelables, souhaite diminuer son empreinte écologique de manière considérable. C’est pourquoi, en partenariat avec Enerdeal, entreprise de construction, maintenance et financement de centrales solaires industrielles, FACQ a fait placer plus de 10.000 panneaux photovoltaïques sur 17 de ses sites.

Un engagement dans l’énergie verte

FACQ a conscience de l’impact qu’ont les entreprises au niveau environnemental. Un des moyens les plus courants de produire de l’électricité verte est d’installer des panneaux photovoltaïques. C’est pourquoi, toujours désireuse de diminuer son empreinte écologique, FACQ prend contact avec Enerdeal en septembre 2019 afin de mettre en place des solutions vertes au sein de plusieurs de ses bâtiments.

“ Nous sommes très heureux de collaborer avec le groupe FACQ sur ce projet solaire. L’entreprise partage notre vision et développe une démarche ambitieuse et exemplaire sur une approche énergétique vertueuse. Coupler économie d’énergie et production d’énergie renouvelable sur ces dizaines de milliers de m2 de toiture, fait non seulement sens au niveau économique et environnemental mais démontre également une stratégie d’entreprise alliant rentabilité, développement durable et responsabilité sociétale” ,souligne François Neu, co-fondateur et Sales & Marketing Director Enerdeal.

Dans un but d’autoconsommation, c'est donc sur ses principaux ses sites d’Oostende et d’Arlon que FACQ a fait installer plus de 10.000 panneaux solaires. En termes de rendement, Enderdeal estime que l’installation permettra une production annuelle totale de 3.000 MWh d’électricité verte. Cela correspond à l’équivalent de la consommation annuelle de 850 ménages. En termes de gain environnemental, cela équivaut à une économie de 1.440 tonnes de CO2 par an, ou en d’autres mots l’équivalent en gain d’émission de CO2 de 12.000.000 de km parcourus chaque année en voiture thermique (sur base 120gr CO2/km pour une voiture). Un montant non négligeable et qui ne peut qu’encourager à passer à l’énergie verte.

En plus des panneaux photovoltaïques, FACQ intègre aussi à ce projet l’électromobilité par l’installation de plusieurs bornes de recharges électriques au sein de ses différentes implantations. Ces bornes utilisent l’énergie verte produite par les panneaux solaires et permet donc à ses clients de recharger leur véhicule durant leurs achats, mais également aux membres du personnel qui peuvent aussi recharger leur vélo électrique ou leur voiture.

" FACQ fait partie des solutions pour répondre aux grands enjeux de l’habitat de demain et propose pour cela depuis longtemps des solutions innovantes pour réduire la consommation d’énergie et d’eau. Il nous a donc semblé très naturel de nous engager avec Enerdeal dans cette solution. Et ainsi contribuer à réduire de façon très importante notre empreinte écologique en tant que société engagée pour un avenir durable. Cet engagement fait également partie des valeurs de notre société familiale ", Damien Vanden Dael, Administrateur Délégué.
Caroline Mouzon Project Manager, Two cents

 

A propos de FACQ

Depuis 1880, la société familiale belge Facq est spécialisée en matière de salles de bains, de chauffage et d’économies d’énergie. L’enseigne compte 15 showrooms, 44 Sanicenters répartis sur l’ensemble du pays, ainsi que 3 dépôts régionaux.