Facq voit la ville en vert
16 août 2022
Depuis plusieurs années, Facq prête attention à son empreinte carbone et fait en sorte de rendre son entreprise la plus verte possible. C’est donc tout naturellement que leur est venue l’idée d’utiliser la livraison à vélo pour des petites livraisons dans Bruxelles. En collaboration avec Urbike, Facq a lancé la livraison à vélo il y a maintenant trois mois et connaît un succès grandissant.
Un camion de moins par jour dans Bruxelles
C’est au sein des 19 communes de Bruxelles que Facq a décidé de mettre en place le service de livraison par vélo. Au départ, il s’agissait d’un test afin de voir s’il était possible, facile et rentable de réaliser la livraison de petits colis à vélo. Les résultats étant meilleurs qu’escompté, l’entreprise spécialisée dans la distribution de produits de sanitaire et chauffage a décidé de poursuivre l’expérience.
« Bruxelles devient de plus en plus difficile d’accès en camion ou camionnette. Nous voulions donc mettre en place un système facile et respectueux de l’environnement, c’est pourquoi l’utilisation de la mobilité douce nous est apparue être une évidence. Les livraisons se déroulent sans encombre et nos clients saluent notre initiative, nous n’en retirons donc que du positif », souligne Jozef Segers, responsable de projet chez Facq.
Les livraisons sont disponibles pour les petits colis et sont à destination des clients professionnels. Les petits colis sont livrés à une trentaine de clients chaque jour, ce qui représente un camion de livraison. Une économie d’argent et de temps considérable, en plus d’un beau geste pour l’environnement.
« Avec la flotte de vélos-cargos et de remorques, nous proposons un service à l’efficacité avérée. Ce moyen de transport est plus adapté à la livraison de petits colis en ville ce qui permet à nos clients d’être livrés plus tôt en journée que par le passé », ajoute Jozef Segers.
Une première dans le secteur du sanitaire
Facq est le premier acteur dans le secteur du sanitaire, du chauffage et de la ventilation à proposer la livraison de ses produits à vélo. Bien qu’à première vue la combinaison de livraisons à vélo et de matériel de plomberie soit quelque peu étonnante, la réaction des gens lors de la réception des colis est plus qu’enthousiaste. L’initiative est saluée par les clients, mais aussi par les personnes voyant les vélos circuler dans Bruxelles.
« L’initiative prise par Facq est saluable. Cela n’a pas eu d’impact négatif sur nos commandes, elles continuent à être livrées dans les temps et si nous pouvons contribuer à la diminution des émissions de CO2 et de carburant au sein de notre capitale, que demander de plus… » explique Bernard, client chez Facq.
Une collaboration win-win
Tant Facq qu’Urbike tirent une grande satisfaction de cette collaboration. Urbike privilégie le transport de marchandises à vélo afin de remplacer progressivement les camionnettes et camions légers pour effectuer des livraisons dans un rayon de 12 km depuis leur hub situé à Anderlecht. Depuis le début de leur collaboration, les livreurs Urbike ont déjà parcouru 3.612 km, soit environ 1.444 kg de CO2 épargnés. Collaborer avec Facq est pour eux une expérience enrichissante et ils espèrent ainsi motiver d’autres entreprises au secteur similaire à prendre le même type d’initiative.
« Partir en tournée Facq, c’est arpenter les 19 communes de Bruxelles sur de longues missions au cours desquelles les routes et itinéraires changent chaque jour. C’est être autonome et trouver des solutions à diverses problématiques de terrain, c’est être au contact de professionnels du bâtiment, ... Ces livraisons sont vraiment agréables à réaliser », explique David, coursier chez Urbike.