La salle de bains 2022 vue par Facq
30 mars 2022
Pureté, personnalité, ouverture, espace, amour et préservation de la nature sont au cœur des tendances que Facq a repérées en cette année 2022. La bonne nouvelle ? Nul besoin d’en choisir une en renonçant aux autres : elles sont toutes parfaitement compatibles, dans la salle de bains, la cuisine, les toilettes… bref, dans toutes les pièces de l’habitation.
L’omniprésence de la nature
Cultiver, tisser ou renouer ce lien privilégié avec la nature : voilà l’une des tendances majeures de 2022. Outre ses courbes que l’on retrouve dans des meubles aux angles arrondis, une vasque ronde, une baignoire aux formes galbées telle une enveloppe réconfortante, la nature s’invite aussi dans les motifs de fleurs et de feuilles qui parent les revêtements muraux de la douche. Elle est également présente avec le bois, le marbre et la pierre naturelle des meubles et plans-vasques de la salle de bains et avec les plantes ou les herbes fraîches qui aromatisent les plats concoctés dans la cuisine.
Les bienfaits de la lumière
Dans le même ordre d’idée, on laisse pénétrer la lumière naturelle à flots dans notre intérieur, on se ménage une vue sur l’environnement extérieur – quand on est allongé dans son bain, par exemple – et on ouvre largement l’espace en supprimant toute séparation superflue. Ainsi, on préférera une salle de bains ouverte à une salle de bains classique et on installera volontiers sa baignoire îlot, sa douche XXL, en duo, dans sa chambre à coucher.
Des formes et des couleurs de caractère
Côté formes, le carré, très en vogue cette année avec ses contours précis et affirmés, imprime une netteté pure aux accessoires, éviers et autres robinets. Des lignes très graphiques transforment les radiateurs en véritables objets de décoration tandis qu’une paroi de douche asymétrique créera un bel effet d’optique dans la salle de bains. Question couleurs, ce sont toujours le noir, l’anthracite, et les versions mates plutôt que brillantes qui ont la cote, même pour les WC ou le lave-mains.
Durabilité, bien-être et technologie
En 2022, les accessoires astucieux et les technologies à la pointe nous permettent d’opter pour la durabilité, d’économiser l’eau et l’énergie, sans renoncer à notre bien-être. Nous pouvons ainsi préférer l’eau du robinet – plate, pétillante, froide ou bouillante – à celle en bouteille, régler à distance la température de chaque pièce, ouvrir et fermer le robinet d’eau sans avoir à le toucher ou le tourner, bénéficier de l’hygiène et du confort hors pair d’un WC-douche, ou encore des bienfaits de la luminothérapie dans la baignoire ou sous la douche.