La salle de bains intelligente pour une sécurité optimale

Tendances Automne 2017 dans la salle de bains

Une fuite, un évier bouché, une canalisation qui lâche… l’eau peut vite devenir source de problèmes. Des litres d’eau peuvent facilement se répandre dans la maison et il convient d’agir rapidement pour éviter l’inondation. Lors d’un dégât des eaux, les murs sont touchés une fois sur deux. Dans 83 % des cas, la moisissure s’y installe et s’y développe et peut, à terme, provoquer des problèmes de santé.

De nombreux fabricants, comme GROHE et HONEYWELL, ont donc mis au point des solutions pour tenir à l’œil la moindre fuite d’eau dans la salle de bains, mais aussi dans toute la maison.

1. Les capteurs d’eau GROHE Sense et GROHE Sense Guard et leur application GROHE Ondus

GROHE a développé deux solutions innovantes dédiées à la maison connectée.

La première est le capteur d'eau intelligent GROHE Sense : il détecte les fuites sur le sol, surveille la température ambiante, le taux d'humidité, les risques de gel et avertit les habitants si ces niveaux deviennent trop bas ou trop élevés. Connectés au réseau sans fil, les habitants peuvent facilement installer ce système eux-mêmes, sous l’évier de la salle de bains ou de la cuisine, à proximité du lave-linge ou du lave-vaisselle ou encore au sous-sol ou dans les pièces à risques. Le kit de prolongation GROHE Sense constitue la solution idéale pour les emplacements difficiles ou les recoins particulièrement étroits.

La seconde solution se nomme GROHE Sense Guard : installé sur la conduite d'eau principale, ce contrôleur intelligent surveille la consommation d’eau, mesure la pression, la température et le débit de l’eau, détecte les risques de gel et les micro fuites, et en cas de rupture de canalisation, coupe automatiquement l’alimentation en eau

Ce capteur intelligent se place directement sur la conduite d’eau principale de l’habitation. Son installation est réalisée par un installateur professionnel en moins d’une heure.

La combinaison de GROHE Sense Guard avec GROHE Sense rend le système de sécurité de l'eau complet. Ces systèmes de protection contre les dégâts des eaux sont commandés par l'application GROHE Ondus. Cette dernière garantit une protection optimale en permettant à l'utilisateur de contrôler et de piloter en permanence GROHE Sense et GROHE Sense Guard partout et à tout moment. 

L'utilisateur reçoit des alertes sur son smartphone connecté à Internet lorsqu'il y a un problème d'eau à la maison. L'alimentation de l'eau peut alors être coupée via l'application pour éviter d'importants dégâts.

L'application propose également une fonction qui permet à l'utilisateur d'effectuer un suivi de sa consommation d'eau.

2. Lyric W1 Wi-Fi d'HONEYWELL, le détecteur de fuite et de gel à tout moment et à tout endroit

Pour plus de confort, plus de sécurité et plus de contrôle, Honeywell a développé Lyric W1 Wi-Fi : un appareil avec un capteur de température et d’humidité, qui lui permet de détecter une fuite d’eau, un taux d’humidité anormalement élevé ou un risque de gel.

Dès qu’un problème est détecté, l’appareil déclenche une sirène dans la maison et envoie une notification sur le smartphone ou la tablette des habitants. 

L’installation du système se veut facile, mais nécessite une connexion Wi-Fi et le téléchargement de l’application Lyric. 

Alimenté par batterie d’une durée de vie d’environ 3 ans, le capteur peut également être doté d’un câblage flexible de 1,2 m extensible jusqu'à une longueur de 150 m, afin d’être placé sous les appareils à risque.

Le détecteur ne nécessite aucun entretien particulier. L’habitant reçoit même une notification lorsque les piles doivent être remplacées.

Contactez-nous
Helene Tuypens Two cents
Helene Tuypens Two cents
A propos de FACQ

Depuis 1880, la société familiale belge Facq est spécialisée en matière de salles de bains, de chauffage et d’économies d’énergie. L’enseigne compte 15 showrooms, 44 Sanicenters répartis sur l’ensemble du pays, ainsi que 3 dépôts régionaux.