Quel système de chauffage choisir ?

Conseils et nouveautés Automne 2018

En automne, l’arrivée des journées plus froides annoncent souvent ce moment où l’on rallume sa chaudière et où l’on remet son système de chauffage en route. L’occasion aussi de savoir si l’installation fonctionne encore correctement et de se demander si notre système de chauffage est encore adapté à nos besoins. FACQ fait le point pour guider et faciliter au mieux les choix du particulier.

Comment choisir son système de chauffage ?

Un système de chauffage doit être adapté au type d’habitation et au système d’émission de chaleur que l’on souhaite : des radiateurs, des radiateurs à basse température, un système de chauffage par le sol, ... De plus, si l’on souhaite rénover une partie de son habitation ou plutôt réaliser une nouvelle construction ou carrément un immeuble à appartement, les besoins en chauffage seront différents. 

« Si l’on choisit une pompe à chaleur comme système de production de chauffage, il sera préférable d’opter pour un chauffage par le sol ou des (ventilo)-convecteurs plutôt que des radiateurs qui demandent des régimes de températures plus élevées. Si l’installation comporte des radiateurs traditionnels et du chauffage par le sol, il sera plutôt préférable de se diriger vers une production de chauffage via une chaudière au gaz ou au mazout. » explique François Jambe, conseiller FACQ.

Confort garanti grâce au chauffage par le sol combiné avec des radiateurs

Le chauffage par le sol présente de nombreux avantages : il chauffe les pièces de vie par un réseau de canalisation dans le sol et la chaleur est donc diffusée uniformément. Ce système d’émission de chaleur est souvent indiqué pour les grandes pièces, comme le salon et la salle à manger. Il est intéressant de combiner ce système avec des radiateurs dans la salle de bains ou les chambres car la chaleur se diffuse lentement.

La possibilité maintenant de combiner chauffage par le sol et radiateurs avec une pompe à chaleur

FACQ conseille au particulier de combiner le chauffage par le sol avec les nouveaux radiateurs Ulow-E2 de Radson, disponible depuis ce mois de septembre.

« Ces radiateurs innovants allient chaleur rayonnante et convection, grâce à ses ventilateurs intégrés, et offrent le confort thermique souhaité, et ce également aux régimes thermiques les plus bas. » commente François Jambe.

Ces radiateurs ont été spécifiquement conçus pour chauffer en utilisant des sources d’énergies renouvelables, comme une pompe à chaleur.

« Grâce à l’Ulow-E2 de Radson, il est possible de n’utiliser qu’un seul régime de température, sur lequel se combinent le chauffage par le sol et les radiateurs. C’est la solution parfaite pour profiter de la flexibilité et de la rapidité de réaction d’un radiateur ainsi que de tous les avantages du chauffage par le sol. » conclut le conseiller FACQ.

Des systèmes d’émission de chaleur esthétiques pour chaque intérieur

Désormais, il est possible de choisir des radiateurs qui s’adaptent parfaitement au style de son intérieur, grâce aux dimensions pouvant être adaptées en fonction des pièces où ils seront installés. Dans la salle de bains, un radiateur de plinthe se fera discret, en encore mieux, un sèche-serviettes combinera design et fonctionnalité.

Parmis les nouveautés FACQ 2018, on retrouve le Zehnder Roda Spa Air, un sèche-serviette design constitué d’un puissant ventilateur chauffant complémentaire pour garantir rapidement une salle de bains confortable à tout moment. Niva Bain de Vasco est également un modèle incontournable chez FACQ : il combine intelligemment un mode de chauffage régulé avec précision, à des modules de rangement, joliment dessinés et astucieusement dissimulés.

Dans un grand salon, des radiateurs à panneaux sont la solution idéale.

« Dans tous les cas, les radiateurs s’adaptent à chaque pièce et permettent de combiner esthétique, discrétion et efficacité. » estime François Jambe.

Des solutions globales pour le bien-être de tous les habitants

Une habitation n’est pas une zone unique affichant partout des besoins en chauffage identiques. Au contraire, la demande de chaleur dépend à la fois de l’espace et de l’utilisateur en lui-même. FACQ, par le biais de son concept de la « Maison Verte », conseille par conséquent de réfléchir à des solutions globales en matière de confort intérieur. Combiné à une énergie renouvelable, le chauffage par le sol représente par exemple souvent une solution efficace et confortable, mais pas forcément pour chaque espace. Pensez notamment aux chambres à coucher qui n’ont pas besoin de chauffage en permanence. Mais pour un étudiant en plein blocus, il est évidemment très pratique de pouvoir chauffer son espace en fonction de ses besoins. Un radiateur sera alors souvent mieux adapté.

La Maison Verte de FACQ est un espace accessible en showroom où le visiteur peut obtenir plus d’informations et de conseils pour un habitat plus économique et plus respectueux de l’environnement. Voici quelques solutions efficaces qui font partie intégrante de l’assortiment de produits disponibles chez FACQ : chaudières à condensation, installations pour énergies solaires, systèmes géothermiques, poêles à bois, cheminées puissantes, chauffage par le sol, systèmes de régulation, de récupération de l’eau de pluie, traitement de l’eau, circuits d’assainissement et système de ventilation.

Contactez-nous
Helene Tuypens Project manager, Two cents
Helene Tuypens Project manager, Two cents
A propos de FACQ

Depuis 1880, la société familiale belge Facq est spécialisée en matière de salles de bains, de chauffage et d’économies d’énergie. L’enseigne compte 15 showrooms, 44 Sanicenters répartis sur l’ensemble du pays, ainsi que 3 dépôts régionaux.